J’apprécie particulièrement tenter de réaliser des desserts afin de surprendre Alexina en lui offrant une douceur sucrée. C’est, pour moi, une façon de lui dire « je t’aime » et si cela plaît à Alfred, c’est encore mieux.
Depuis quelque temps, j’avais le désir de lui préparer un dessert simple, peu glucidique et qui lui plairait à coup sûr, du moins s'il était bien réalisé: la mousse au chocolat.
Je précise que je suis un néophyte en ce qui concerne la cuisine: ceci est donc une recette simple, à la portée de tous. De plus, elle ne nécessite que très peu d’ustensiles: c’est parfait si vous êtes peu équipé!
Tout d’abord, il faut se rendre à l’épicerie du coin et se procurer :
Pour 4 personnes: 13,6gr de glucides la mousse au chocolat*
- 3 œufs (1gr de glucides aux 100gr).
- 100g de chocolat noir de noir Côte d'Or (47gr de glucides aux 100gr).
- Un sachet de sucre vanillé Vahiné de 7,5gr (100gr de glucides aux 100gr).
- Des copeaux de chocolat (facultatif: pour la décoration).
Ingrédients utilisés:
Source images: https://drive.be/fr/home
Préparation:
Une fois ces ingrédients en votre possession, filez dans votre cuisine et retroussez vos manches.
Vous aurez tout d’abord à fondre le chocolat 1 à 2 minutes au micro-ondes ou au « bain-marie »: c'est-à-dire en faisant fondre le chocolat dans un récipient posé au-dessus d'une grande casserole d'eau que vous ferez chauffer.
Vous pouvez mettre ce temps à profit pour casser vos œufs et séparer les jaunes et les blancs.
Une fois votre chocolat fondu, incorporez-y les jaunes d’œufs et le sachet de sucre vanillé.
Il est temps de battre les blancs d’œufs dans le but de les faire "monter en neige". Je précise qu’il est tout à fait possible de le réaliser sans machine, simplement à l'aide d'un fouet et par la force et la souplesse des poignets: je m’en porte garant. La texture doit être ferme et attacher légèrement au bout du fouet.
Une fois que les blancs d’œufs ont la consistance nécessaire, vous pouvez les mélanger délicatement au chocolat.
Placez la mousse obtenue dans des verrines et rangez le tout au réfrigérateur.
Avant de servir, vous pouvez placer des copeaux de chocolat en décoration.
Photo personnelle
Dégustation:
En principe, il est bon d’attendre au moins 1h30 avant de penser à déguster ce dessert. Personnellement, j’ai attendu le lendemain pour sortir les verrines du frigo: elles y ont donc passé une dizaine d'heures.
Le dessert fut validé par Alexina, son papa, Alfred et moi-même: il convient donc aussi bien aux personnes diabétiques que non-diabétiques.
En effet, je précise que cette mousse au chocolat a un goût bien prononcé et est malgré tout pauvre en glucides. L'ensemble de la mousse que vous obtiendrez contient 54,5g de glucides (47g pour le chocolat et 7,5g pour le sucre vanillé). Si vous remplissez 4 verrines, une mousse au chocolat ne contiendra donc que 13,6gr de glucides!
J’ai été très touché par la proposition de ma compagne d’ajouter ma recette de mousse au chocolat au blog. Et c’est avec plaisir que je l'ai partagée avec vous.
* Les glucides ont été calculés uniquement à partir des produits utilisés.
Comments