• Alfred le diabete

«  Pas privé de dessert »


« Pas privé de dessert »

Diabétique oui, mais le plaisir aussi !

Editions LEC , 15,90€

J'ai eu la chance de recevoir ce livre par la Fédération Française des Diabétiques afin de pouvoir vous donner mon avis à son sujet.


Ce recueil de recettes a été écrit par le chef cuisinier Damien Duquesne (co-fondateur du site « 750gr ») en collaboration avec Valérie Espinasse, micronutritionniste, et avec le soutien de la FFD.


Tous deux poursuivaient déjà des idées très similaires avant la rédaction de cet ouvrage : le Chef Damien Duquesne s'évertue à « désucrer » les desserts servis dans ses restaurants et a déjà écrit un autre livre traitant du même sujet : « Mes desserts : 2 fois moins de sucres, 3 fois plus de goût ». Valérie Espinasse, quant à elle, souhaite faire prendre conscience à ses patients qu'une alimentation trop sucrée a une incidence sur leur quotidien ainsi que sur leur santé. Elle a également écrit un livre : « J'arrête le sucre ! ».


Ensemble, ils ont décidé d'écrire cet ouvrage afin de rendre des recettes accessibles à toutes les personnes diabétiques, et de permettre à travers ces 55 recettes de desserts d'agréables moments en famille ou entre amis sans se priver.


Photo personnelle


Les desserts sont pour beaucoup d'entre nous un péché mignon. Ils nous ramènent très souvent à des souvenirs heureux de notre vie : « La tarte aux pommes de maman », « le riz au lait de mamy », ... A travers ces recettes aux index glycémiques réduits, permettant de moins faire varier les glycémies, le chef Damien Duquesne et Valérie Espinasse nous proposent tous deux de ne pas oublier le plaisir de cuisiner, de manger et de passer de bons moments.


Ces recettes peuvent également être proposées à des personnes non-diabétiques mais soucieuses de leur ligne et de leur santé, ou bien encore à des parents qui souhaitent donner de bonnes habitudes alimentaires à leurs enfants en limitant les sucres quotidiens, de plus en plus présents dans nos vies.


Avant les différentes recettes de desserts, regroupées par thème (« goûter des enfants », « café gourmand et tea time », « desserts du quotidien », « dîner entre amis », « desserts du dimanche » et « recettes de base »), une rubrique « quelques infos avant de déguster » nous permet d'aborder différents sujets en rapport avec l'ouvrage : les index glycémiques, les sucres complets, les édulcorants, les fruits, les farines, les graisses, les fibres, des recommandations alimentaires pour les personnes diabétiques, ...


Photo personnelle


Ce que j'ai apprécié : j'ai été favorablement impressionnée en recevant le livre car je l'ai tout de suite trouvé très travaillé : une jolie présentation, des couleurs attirantes, un texte clair et facilement lisible, … C’est un ouvrage très moderne: on a tout de suite envie de se plonger dedans ! Les photos sont alléchantes et les recettes très variées : des desserts régionaux (far breton, gâteau basque, ...), traditionnels (Paris-Brest, baba au rhum, poire Belle-Hélène, galette des rois ...), classiques (4 quarts, cookies, sorbets, glaces, pâtes feuilletées ou à choux, ...) et des valeurs sûres (brownies, fondants au chocolat, crumble, ...). Chaque recette est accompagnée de ses valeurs nutritionnelles : glucides, lipides, fibres et protéines. Les édulcorants chimiques sont bannis des recettes au profit de sucres plus naturels, détail que j’apprécie particulièrement.


Ce que j'ai moins apprécié, ce sont les recommandations alimentaires très orientées « diabétiques de type 2 » et les petites phrases en fin de recettes du style « pas plus de deux fois semaine », « à consommer avec modération», « à consommer exceptionnellement », ... Un peu trop moralisateur et éloigné du projet de départ selon moi : pouvoir se faire plaisir ! De ce côté-là, si vous me permettez le jeu de mots, les diabétiques de type 1 resteront peut-être davantage sur leur faim...


En résumé, même si ces deux petits points m'ont un peu déçue, cet ouvrage n'en reste pas moins une très bonne idée, très pratique et bien présenté. L'équilibre glycémique nécessitant une attention de chaque instant, il permettra à tous les diabétiques de manger des desserts de façon un peu plus insouciante, et à leur entourage de confectionner des desserts adaptés beaucoup plus facilement !



#test #recette #patisserie #lecture

253 vues

© 2020 Alexina Van Geel - alfredlediabete@gmail.com 

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Twitter Round