© 2018 Alexina Van Geel - alfredlediabete@gmail.com 

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Twitter Round
Please reload

RECHERCHE PAR TAGS : 

Please reload

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

La baie du miracle par Wow Berry

05/11/2018

J'ai eu la chance de pouvoir tester la baie du miracle de WowBerry, entreprise française créée en 2017.

 

Ce petit fruit rouge vif, poussant sur des « synsepalum dulcificum », ressemble un peu à une cranberry ou à une grosse groseille. Elle est originaire d'Afrique de l'Ouest et a été découverte au 18ème siècle.

 

 Source image: https://www.wow-berry.fr/

 

La miraculine doit son nom à sa propriété : elle-même sans aucun goût, elle est capable de donner un goût doux et sucré à n'importe quel autre aliment, qu'il soit sans sucre, amer ou même acide. Cette propriété, elle la doit à une protéine qui la compose : la glycoprotéine. Cette protéine se fixe sur les récepteurs sucrés du goût et modifie la perception de ce dernier : les récepteurs gustatifs sont trompés.

 

Plus connue au Japon et aux USA, cette baie est peu répandue chez nous : en effet, le fruit est rare (il est surtout cultivé au Ghana, à Taïwan et en Floride) mais aussi fragile. On peut cependant en trouver sous forme de pastille à sucer ou, comme chez WowBerry, de fruits déshydratés.

 

La miraculine de WowBerry est séchée naturellement, sans aucun traitement. Elle est bio, vegan mais aussi sans gluten. Cette baie est peu calorique (1kcal par baie), riche en vitamine C et antioxydants, elle n'impacte pas la glycémie. Elle est donc un édulcorant 100% naturel, ce qui peut permettre aux personnes diabétiques, en surpoids ou tout simplement soucieuses de leur ligne ou de leur santé, de réduire considérablement leur consommation quotidienne de sucre.

 

Photo personnelle

 

Pour pouvoir bénéficier de son pouvoir sucrant, c'est très simple : il suffit de débarrasser la baie de son noyau et de la mâcher lentement durant quelques secondes. Il est ensuite recommandé de passer la langue sur ses gencives et son palais. L'effet dure +/- 1h pour une seule baie.

 

Lorsque WowBerry m'a contactée pour tester la miraculine, j'ai d'abord été très étonnée : jamais je n'avais entendu parler de cette baie ! En parlant avec l'équipe, j'ai été très surprise de découvrir sa propriété sucrante naturelle : cela paraissait même « trop beau pour être vrai »  comme on dit! Bref, j'avais hâte de la tester ! L'envoi fut rapide (j'habite en Belgique) et soigné. J'ai beaucoup aimé le packaging utilisé, qui renforce l'aspect « naturel » et « bio » du produit.

 

J'ai décidé de tester d'abord la baie avec deux aliments : un yaourt, que je sucrais toujours abondamment au sucre blanc avant la découverte de mon diabète, mais que je mange désormais nature, et du jus de citron, que je bois chaque soir avant d'aller dormir. Deux aliments que j'ai l'habitude de consommer et dont je connais parfaitement les goûts.

 

 Photo personnelle

 

La baie en elle-même n'a pas réellement de goût, son ingestion n'a rien provoqué de spécial chez moi à part une légère hyper salivation temporaire.

 

Le test du yaourt fut très concluant : frais et fermier, il est habituellement très acide. Il m'a paru très doux, tout en conservant ses saveurs naturelles, comme si il avait été très légèrement sucré.

 

Le second test, le jus de citron, fut le plus « bluffant » : j'ai réellement eu l'impression de boire une citronnade ! Ma boisson me paraissait très sucrée alors que je n'avais strictement rien changé à mon mélange habituel d'eau et de citron concentré.

 

Le dernier test, enfin, a été réalisé avec une recette de tarte au citron fournie par Wow Berry sans sucre ajouté. Celle-ci a immédiatement adopté un goût doux et très agréable, alors que je n’avais pas rajouté le moindre sucre à ma recette.

 

 Photo personnelle

 

En conclusion, simple d'utilisation, naturelle et vraiment efficace, la miraculine me semble être une alternative convaincante à l'ajout de sucre dans notre quotidien, que ce soit pour adoucir un fruit, un dessert, ...

 

Le fait de pouvoir ressentir un goût plus doux, voire sucré, naturel et sans aucun arrière-goût me semble être réellement un avantage non négligeable pour les personnes diabétiques désireuses de se faire plaisir sans impacter leurs glycémies.

 

La miraculine peut être achetée directement sur le site de WowBerry : https://www.wow-berry.fr/. Petit « plus » : des recettes de pâtisseries sans sucre ajouté y sont également proposées !

 

 

 Photos personnelles

 

« Bonus track », l’avis de Gilles, non-diabétique:

 

Lorsqu’Alfred le diabète et Alexina, ma compagne, m’ont proposé de tester le produit qui leur avait été envoyé, je n’ai pas hésité une seule seconde : j’ai accepté.

 

Le produit en question est une baie, la miraculine. Elle est commercialisée dans le but de rendre certains aliments plus doux sans augmenter leur charge glucidique.

 

La « baie du miracle » provient du Ghana et ressemble à un haricot tout rouge. En son sein se cache un noyau verdâtre.

 

Tout d’abord, je signale que lors du premier test, j’ai consommé l’entièreté de la baie, noyau compris. En effet, s’il est stipulé sur la plaquette d’information de ne pas consommer l’entièreté de la baie, cette information n’est malheureusement pas reprise sur l’emballage…

 

La baie en elle-même n’est pas désagréable en bouche. En revanche, le noyau dégage un goût amer, très désagréable. Le noyau ne doit bien évidemment pas être consommé...

 

Après l’ingestion de la baie, il faut patienter 20 secondes avant de consommer un produit. L’effet durerait une heure d’après Wow Berry.

 

Au moment de tester la douceur de certains aliments : c’est la stupéfaction !

 

Un yaourt non sucré et « nature » mais surtout assez acide devient très doux dans la bouche ; une eau parfumée au citron devient aussi douce et savoureuse qu’une limonade ; les aliments déjà sucrés naturellement obtiennent une saveur plus douce et mon café noir m’est quant à lui, apparu comme légèrement sucré !

 

Le test est donc concluant, l’effet recherché est là : il est réellement possible de diminuer ses apports en sucres grâce à la miraculine, cela nécessite simplement de consommer une « baie du miracle ».

Source image: https://www.wow-berry.fr/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload